kelke mot et maux
La sensualité est la condition mystérieuse, mais nécessaire et créatrice, du développement intellectuel.
La lucidité est le lieu de rencontre de la conscience et de la sensualité.
Il faut savoir prendre son temps, ralentir, suivreses instinctset goûter la sensualité au quotidien. C'est l'essence même de la vérité.
Le caractère normal de la vies exuelle est assurépar la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.
La mystique est l'antidote de la sensualité engendrée dans l'âme.
- Commentaires textes : Écrire
objet devenu quotidien
Suite à solidays (au fait, je ne vous ai pas dit, c’était, encore cette année, très réussi et je si vous ne devez faire qu’un festival ou qu’un concert dans l’année, c’est celui la qu’il faut choisir !), donc je disais, suite à solidays, un petit article sur un objet devenu quotidien (enfin, j’espère… !) le préservatif.
Je ne vais pas vous expliquer pourquoi ni comment l’utiliser, le mode d’emploi est sur la boite. Par contre un tour d’horizon de l'historique de cet objet, vieux comme le monde me parait relativement intéressant (et un tout petit peu scientifique, non ? allez si, en faisant un effort c’est de la chimie et de la biologie… !)
Le préservatif (masculin et féminin) est le seul moyen d’éviter les MST, mais c’est également l’un des moyens de contraception les plus efficaces.
On a retrouvé une statuette égyptienne, datant d’il y a 8000 ans, représentant un homme nu portant une sorte d’étui contraceptif. Et oui à l’époque pas de problème de maladie sexuellement transmissible (ou plutôt, on n’en parlait pas autant que maintenant, les maladies étant monnaies courantes et l’espérance de vie étant ce qu’elle était !).
Des écrits datant de 1500 ans avant JC expliquent que le roi de Crêtes avait souvent recours aux vessies de chèvres (pas très ragoûtant quand même…), cette technique a été utilisée pendant longtemps (jusqu’au premier siècle avant JC).
Des peintures datant du 1er siècle montre qu’on utilisait des préservatifs en Europe vers 100 ou 200.
Au Xème siècle, les chinois utilisent du papier de soie huilée et les japonais des accessoires en écaille de tortue ou en cuir (tellement rigides qu’ils servaient aussi de godemichés).
Au XVIème siècle, un anatomiste crée un "fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes". Il fait même des expériences sur un millier d’hommes, aucun n’aurait été atteint de la syphilis. Il reste qu’il avait la réputation d’être peu fiable dans son étanchéité et son maintien.
Louis XIV était connu pour en utiliser (fait de boyau de porc) bien qu’une loi l’interdise dans le royaume de France. Il n’était pas agréable et pas très fiable non plus, ce qui fait dire à la Marquise de Sévigné, s'adressant à sa fille la Comtesse de Grignan: "c'est une cuirasse contre le plaisir, une toile d'araignée contre le danger "… bref il y a encore du boulot !
C’est au XVIIIème siècle, que le mot condom apparaît et qu’on commence à le commercialiser. Tout commence lors d’une conférence internationale, qui amena beaucoup de monde à Utrecht y compris des dames de bonne compagnie porteuses de maladies vénériennes. Un artisan eu l'idée de traiter à sa façon le caecum de mouton, dont les parcheminiers tiraient des pellicules fines et transparentes pour faciliter la cicatrisation des plaies ulcérées et des brûlures. Reprenant un procédé ancien, il utilisa ce caecum de mouton en lui conservant sa forme de fourreau et en le fermant d'un côté; il obtint ainsi un préservatif. Les conférenciers rentrèrent ensuite chez eux, ramenant en souvenir ce préservatif. Des industriels et des hommes d'affaires décidèrent de fabriquer et de mettre en vente, sous le nom de "Condom", ces appareils d'hygiène. "Condom" était une transcription du verbe latin "Condere" qui signifie "cacher ou protéger".
Casanova utilisait des préservatifs non seulement pour se protéger des infections mais surtout pour éviter que ses "partenaires" ne tombent enceintes. Il désignait le préservatif de différents noms: "Redingote Anglaise", "Calottes d'assurance". Ce serait lui qui, en 1718, grand consommateur bien évidemment, baptisa ce petit bout de boyau de "capote anglaise"...
Le préservatif devint petit à petit la garantie des meilleures maisons closes, puis passa dans les foyers les plus respectables en tant que remplaçant du retrait. Ils deviennent légaux au moment de la révolution française.
Le préservatif de caoutchouc est né lui après l'invention de la vulcanisation par Goodyear en 1839.
Vers 1880, le premier préservatif en latex est produit mais il faudrait attendre les années 1930 pour que son utilisation se répande.
Au début du XXème siècle, les préservatifs sont lavables et utilisables 5 ans… je vous laisse imaginer l’efficacité au bout de quelques années, mais personne n’aurait songé à faire du service après vente pour ce genre de choses !
Il est de nouveau interdit en France dans le cadre de la politique nataliste après la première guerre mondiale.
En 1930 on remplace le caoutchouc crête par du latex liquide, qui est encore aujourd'hui à la base de la fabrication des préservatifs.
Par contre aux Etats-Unis il fait fureur, et l’industrie se développe de plus en plus vite, des sociétés voient le jour (Durex par exemple en 1961).
La France, n’autorise la publicité sur le préservatif qu’en 1987, sous réserve d’obtention d’un visa de la part de l’Agence de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, au même titre qu’un médicament.
Les années 1990, permettent aux nouvelles technologies une amélioration considérable du préservatif et la production de modèles beaucoup plus sophistiqués que ceux que connaissaient nos ancêtres.
C’est fou l’imagination de l’homme lorsqu’il s’agit de se divertir/s’amuser/s’aimer/… (Adaptez le verbe en fonction de la personne) sans risque…
Sortez couverts !
Lire les commentaires textes
arret alors de te cresé la tete.. (bon je donne des conseil mais je susi aps mieu..) prend les choses comme elles viennent et surtout remet toi en question que quand il le faut et dit toi que té pas plus nul qu'un autre !!! cé important ca ^^ allé tchoooo Bisous!